LES SAINTES ECRITURES

LES SAINTES ECRITURES

BIBLE CONTRE CHRETIENETE

La chrétienté englobe toutes les religions soit disant chrétienne et qui pourtant ne suivent pas la Bible.
Voyons cela de plus prêt !

Le NOM de Dieu !

Croyances et pratiques de la chrétienté :

Le nom de Dieu n'a pas d'importance :
" L'emploi d'un nom propre pour désigner le seul et unique Dieu [...] ne s'harmonise absolument pas avec la foi universelle de l'église. " (Préface de la Revised Standard Version).

Ce que la Bible enseigne vraiment :

Jésus a prié pour la sanctification du nom de Dieu.
Pierre a dit : " Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. " (Actes 2:21)

3 J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux. (Exode 6:3)
6 “ C’est pourquoi dis aux fils d’Israël : ‘ Je suis Jéhovah, [...] (Exode 6:6)

32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. (Yoël 2:32)

9 Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. (Matthieu 6:9)

13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. (Romains 10:13)

11 “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. ” (Révélation 4:11)

3 Et ils chantent le chant de Moïse l’esclave de Dieu et le chant de l’Agneau, disant : “ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité. (Révélation 15:3)

6 Et j’ai entendu ce qui était comme une voix d’une grande foule et comme un bruit d’eaux nombreuses et comme un bruit de violents tonnerres. Ils disaient : “ Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner. (Révélation 19:6)

Mythe de la trinité

Croyances et Pratiques de la chrétienté :

Dieu est une trinité :
" Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n'y a pas trois Dieux mais un seul Dieu. " (The Catholic Encyclopedia, édition de 1912).

Ce que la Bible enseigne vraiment :

- La Bible dit que Jéhovah est plus grand que Jésus, qu'il est le Dieu, et le chef du Christ.

28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je [re]viens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi. (Jean 14:28)

17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ” (Jean 20:17)

3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. (1 Corinthiens 11:3)

- L'esprit saint est la force agissante de Jéhovah.

11 Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu. (Matthieu 3:11)

41 Eh bien, au moment où Élisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Élisabeth fut remplie d’esprit saint, (Luc 1:41)

4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer. (Actes 2:4)

Mythe de l'âme immortelle

Croyances et pratiques de la chrétienté :

L'âme humaine est immortelle : " Lorsque l'homme meurt, son âme et son corps se séparent. Son corps [...] se décompose [...]. L'âme humaine, elle, ne meurt pas. " (Ce qui arrive après la mort [Angl.], publication catholique).

Ce que la Bible enseigne vraiment : 

L'homme est une âme :  À la mort, l'âme cesse de penser, d'agir, et elle retourne à la poussière, d'où elle a été tirée.

7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)

19 À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)

3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées. (Psaume 146:3-4)

19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. (Ecclésiaste 3:19-20)

5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. (Ecclésiaste 9:5)

10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol [la tombe], le lieu où tu vas. (Ecclésiaste 9:10)

4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. (Ézékiel 18:4)

20 L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. Un fils ne portera pas [de responsabilité] dans la faute du père, et un père ne portera pas [de responsabilité] dans la faute du fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. (Ézékiel 18:20)

Mythe de l'enfer

Croyances et pratiques de la chrétienté :  

Les méchants sont punis après la mort dans l'enfer : " Selon la tradition chrétienne, l'enfer est un lieu d'angoisse et de douleur éternelles. " (The World Book Encyclopedia, édition de 1987).

Ce que la Bible enseigne vraiment : 

- Le salaire du péché, c'est la mort, et non la vie dans les tourments.

23 Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, [...]
(Romains 6:23).

- Les morts sont inconscients dans l'enfer (hadès, shéol [la tombe]), où ils reposent en attendant la résurrection.

48 Quel est l’homme robuste qui vit et ne verra pas la mort ? Pourra-t-il faire échapper son âme à la main du shéol ? (Psaume 89:48) 

28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. (Jean 5:28-29) 

” 24 Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” 25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; (Jean 11:23-25) 

13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort [mort éternelle], le lac de feu. (Révélation 20:13-14)

Mythe de la position de la Sainte Vierge (Marie)

Croyances et Pratiques de la chrétienté : 

" Le titre de Médiatrice revient à la Sainte Vierge " (Nouvelle Encyclopédie catholique [Angl.], édition de 1967).

Ce que la Bible enseigne vraiment : 

Le seul Médiateur entre Dieu et les homme, c'est Jésus.

6 Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. (Jean 14:6)

5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, (1 Timothée 2:5)

15 Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, afin que — parce qu’une mort a eu lieu pour [leur] libération par rançon des transgressions [commises] sous l’ancienne alliance — ceux qui ont été appelés puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel. (Hébreux 9:15)

24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel. (Hébreux 12:24) 

_________________________________________________________________________________


47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ” (Matthieu 12:47-50)

Mythe du baptême des nouveau-nés

Croyances et pratiques de la chrétienté : 

Il faut baptiser les nouveau-nés : " Dès son origine, l'Église a administré le sacrement du baptême aux nouveau-nés. Non seulement elle considérait cette pratique comme légitime, mais elle la déclarait absolument indispensable pour le salut. " (Nouvelle Encyclopédie catholique [Angl.], édition de 1967).

Ce que la Bible enseigne vraiment : 

Le baptême est réservé à ceux qui sont devenus des disciples de Jésus et qui ont appris à obéir à ses commandements. Afin de remplir les conditions requises pour le baptême, il faut comprendre la parole de Dieu et exercer la foi.

19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. (Matthieu 28:19-20)

21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ” 23 D’autre part, Jésus lui-même, lorsqu’il commença [son œuvre], avait environ trente ans, [...] (Luc 3:21-23)

” 35 Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette [parole de l’]Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus. 36 Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” (Actes 8:34-36)  
__________________________________________________________________

- Le chrétien est baptisé par immersion : Le baptême chrétien représente “ la demande faite à Dieu d’une bonne conscience ”.
1 Pierre 3:21: 21 Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. 
Il symbolise le fait qu’une personne s’est entièrement vouée à Jéhovah pour le servir comme disciple de son Fils. L’immersion totale dans l’eau est un symbole approprié de cette offrande de soi. En s’immergeant, la personne montre qu’elle meurt quant à son ancienne manière de vivre. La sortie de l’eau symbolise le début d’une vie tournée vers l’accomplissement de la volonté de Dieu.

16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. (Matthieu 3:16)

Séparation des laïcs et du clergé, est-ce Biblique ?

Croyances et pratiques de la chrétienté : 

La plupart des Églises sont divisées en deux groupes : les laïcs et le clergé, ce dernier accomplissant son ministère en faveur des premiers. Les ecclésiastiques perçoivent généralement un salaire pour leur ministère et sont élevés au-dessus des laïcs par l'attribution de titres comme " Révérend ", " Père ", " Son Éminence ".

Ce que la Bible enseigne vraiment : 

- Tous les premiers chrétiens étaient des ministres et participaient à la prédication de la bonne nouvelle.

17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. (Actes 2:17-18)

10 Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut. 11 Car l’Écriture dit : “ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. (Romains 10:10-13)

Je vous recommande Phœbé notre sœur, qui est ministre de la congrégation qui est à Cenchrées, (Romains 16:1)

- Un chrétien doit " donner gratuitement ", et non en échange d'un salaire.

8 [...] Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10:8)

- Jésus a strictement interdit à ses disciples de porter des titres religieux.

2 Quand donc tu fais des dons de miséricorde, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. (Matthieu 6:2)

8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. 9 En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. 10 Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. 11 Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. 12 Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé. (Matthieu 23:8-12)

Aux anciens donc qui sont parmi vous je fais l’exhortation que voici, car moi aussi je suis un ancien avec [eux] et un témoin des souffrances du Christ, oui un participant de la gloire qui doit être révélée : 2 Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré ; ni par amour d’un gain malhonnête, mais avec ardeur ; 3 ni en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau. (1 Pierre 5:1-3)

36 “ Et tu devras faire une plaque brillante en or pur et graver sur elle, en gravures de sceau : ‘ La sainteté appartient à Jéhovah. ’ (Exode 28:36)

20 “ En ce jour-là il y aura sur les clochettes du cheval : ‘ La sainteté appartient à Jéhovah ! ’ [...] (Zekaria 14:20)

... et non au Pape. Celui-ci à profané deux titres appartenant à Jéhovah : Père et Saint.

L'utilisation d'images, d'icônes et de croix dans le culte, est-ce Biblique ?

Croyances et pratiques de la chrétienté : 

On se sert d'images, d'icônes et de croix dans le culte : " Les images [...] du Christ, de la Vierge Mère de Dieu et des autres saints doivent être [...] conservées dans les églises et doivent recevoir la vénération et l'honneur qui leur sont dus " (Déclaration du Concile de Trente [1545-1563]).

Ce que la Bible enseigne vraiment

- Les chrétiens doivent fuir toute forme d'idolâtrie, et ne pas même adorer Dieu par l'entremise d'images

4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ;
(Exode 20:4-5)

15 “ Et il faut que vous fassiez bien attention à vos âmes, car vous n’avez vu aucune forme le jour où Jéhovah vous a parlé en Horeb, du milieu du feu, 16 de peur que vous n’agissiez de manière perverse et que vous ne vous fassiez réellement une image sculptée, la forme de quelque symbole, la représentation d’un mâle ou d’une femelle, 17 la représentation de quelque bête qui est sur la terre, la représentation de quelque oiseau ailé qui vole dans les cieux, 18 la représentation de quelque animal qui se meut sur le sol, la représentation de quelque poisson qui est dans les eaux sous la terre ; 19 et de peur que tu ne lèves tes yeux vers les cieux et que tu ne voies, oui, le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que vraiment tu ne te laisses séduire et ne te prosternes devant eux et ne les serves, eux que Jéhovah ton Dieu a assignés en partage à tous les peuples sous tous les cieux.
(Deutéronome 4:15-19)

15 “ ‘ Maudit est l’homme qui fait une image sculptée ou une statue en métal fondu — chose détestable pour Jéhovah, ouvrage des mains d’un ouvrier sur bois et en métaux [...]
(Deutéronome 27:15)

14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
(1 Corinthiens 10:14)

21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.
(1 Jean 5:21)

- Ils adorent Dieu
non par la vue, mais
avec l'esprit et la vérité.

23 Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”
(Jean 4:23-24)

7 car nous marchons par la foi, non par la vue.
(2 Corinthiens 5:7)

Comment les desseins de Dieu se réaliseront-ils, que dit la Bible ?

Croyances et pratiques de la chrétienté

On enseigne aux fidèles que les desseins de Dieu se réaliseront par le biais de la politique. Le cardinal Spellman, aujourd'hui disparu, a déclaré : " Un seul chemin mène à la paix [...], le large chemin de la démocratie. " La presse fait état de la participation de la religion aux affaires politiques du monde (et même aux insurrections) et du soutien que celle-ci accorde à l'O.N.U, organisation qu'elle qualifie d' " ultime espoir de concorde et de paix ". 

Ce que la Bible enseigne vraiment :
 

13 “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. (Matthieu 7:13-14)

- Jésus a prêché le Royaume de Dieu, et non un quelconque système politique, comme l'espoir pour l'humanité.

23 Alors il se mit à parcourir toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes d’infirmités parmi le peuple. (Matthieu 4:23) 

9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. (Matthieu 6:9-10)

- Il a refusé de se mêler à la politique.

14 Aussi quand les hommes virent les signes qu’il accomplissait, ils se mirent à dire : “ Celui-ci est vraiment le prophète qui devait venir dans le monde. ” 15 Jésus donc, sachant qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, se retira de nouveau dans la montagne, tout seul. (Jean 6:14-15)

- Son Royaume ne faisant pas partie du monde, ses disciples ne devaient pas non plus en faire partie.

36 Jésus répondit : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici. ” (Jean 18:36)

16 Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. (Jean 17:16)

- Jacques a mis en garde les chrétiens contre l'amitié pour le monde.

4 Femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu. (Jacques 4:4)



23/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour